How to beat the winter blues

Comment vaincre le blues hivernal

Personne n'aime autant que nous les activités de plein air, et nous avons du mal à les supporter pendant nos longs et rigoureux hivers ici au Canada.

Jusqu'à 3 % des Canadiens peuvent souffrir de trouble affectif saisonnier (TAS), un sous-type de trouble dépressif majeur caractérisé par des épisodes dépressifs récurrents survenant à des périodes précises de l'année. Reconnu comme une véritable affection médicale par les professionnels de la santé, le TAS débute généralement à l'automne ou au début de l'hiver, lorsque les jours raccourcissent considérablement, et persiste jusqu'au printemps, lorsque les jours rallongent.

Les symptômes peuvent varier, mais se caractérisent généralement par une baisse d'humeur, un manque d'énergie, des changements d'appétit, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, un repli sur soi et de l'irritabilité. La dépression saisonnière peut même entraîner des problèmes physiques comme des maux de tête, des douleurs corporelles et des troubles digestifs.

Alors, comment vaincre le blues hivernal ?

La prise en charge de la dépression saisonnière peut impliquer une combinaison d'ajustements du mode de vie, de pratiques d'autosoins et de traitements professionnels. Nous privilégions l'activité physique, une alimentation saine, le maintien d'une routine, le recours à une thérapie au besoin, la prise de vitamines, la pratique de la méditation et les interactions sociales.

En complément de ces stratégies, nous proposons la luminothérapie, une méthode abordable pour reproduire la lumière naturelle du soleil et favoriser la régulation de l'humeur et du sommeil. Notre lampe Kala Therapy est une lampe LED multifonctionnelle de 10 000 lux, offrant une lumière qui imite à 98 % la lumière naturelle. Une utilisation régulière permet d'améliorer l'humeur, l'énergie et la concentration. Des personnes ont même constaté des effets positifs sur la dépression, l'insomnie et la qualité du sommeil en général !

Tout au long de l'hiver, nous consacrons généralement 20 à 30 minutes chaque matin à notre lampe Kala pour aider notre corps à lutter contre les effets du froid. Alors, si vous souffrez du blues hivernal, essayez d'égayer votre quotidien avec Kala.

Même si l'hiver complique les choses, nous essayons de sortir le plus souvent possible pour profiter de la lumière naturelle. Cela a un effet positif sur notre humeur et notre énergie. Nos activités préférées sont les promenades et le patinage sur glace.

N'oubliez pas qu'écouter votre corps et prendre soin de vous pendant l'hiver est essentiel. Trouver les stratégies qui vous conviennent le mieux peut nécessiter quelques essais ; soyez donc patient et bienveillant envers vous-même durant cette saison.

Partager: