Se reconnecter à la nature et vivre longtemps : les enseignements des zones bleues
Salut ! As-tu vu « Vivre jusqu'à 100 ans : Les secrets des zones bleues » ? C'est une mini-série documentaire sur les cinq régions du monde où de nombreuses personnes vivent jusqu'à 100 ans. L'émission nous emmène à Ikaria (Grèce), Loma Linda (Californie), en Sardaigne (Italie), à Okinawa (Japon) et à Nicoya (Costa Rica) pour découvrir les raisons de cette longévité exceptionnelle.
Parmi eux, on dénombrait neuf points communs :
1. Mouvement naturel.
Des tâches ménagères manuelles aux courses à pied, les activités quotidiennes les maintiennent physiquement actifs.
2. J'ai trouvé un but.
Connu sous le nom d’« Ikigai » à Okinawa et de « plan de vida » à Nicoya, leur raison de se lever le matin les motivait et leur donnait espoir en l’avenir.
3. Place au repos.
Le stress est lié à l'inflammation chronique et aux principales maladies liées à l'âge ; pour y faire face, les personnes les plus longévives veillent donc à prier, à faire des siestes et à profiter de l'apéritif.
4. Mangez différemment.
La pratique okinawaïenne du « hara hachi bu », un mantra confucéen vieux de 2 500 ans, leur rappelle de s’arrêter de manger lorsque leur estomac est rempli à 80 % afin d’éviter les excès alimentaires. Les habitants de la Zone Bleue prennent leur repas le plus léger en fin d’après-midi ou en début de soirée et s’abstiennent de manger pour le reste de la journée.
5. Régime alimentaire à base de plantes.
Les légumineuses comme les fèves, les haricots noirs, le soja et les lentilles constituent la base du régime alimentaire de la plupart des centenaires. La viande n'est consommée qu'environ cinq fois par mois, en portions de 85 à 115 grammes, soit à peu près la taille d'un jeu de cartes.
6. Le vin avec modération.
Hormis les adventistes, les habitants de toutes les Zones Bleues consomment de l'alcool avec modération et régularité. L'idéal est de se limiter à un ou deux verres par jour, de préférence de Cannonau sarde, à partager entre amis ou à déguster au cours d'un repas.
7. Croyez en quelque chose.
Presque tous les centenaires interrogés dans les Zones bleues appartenaient à des communautés religieuses. L'appartenance à une confession particulière semble sans importance, mais les recherches indiquent que la fréquentation d'offices religieux au moins quatre fois par mois peut prolonger l'espérance de vie de 4 à 14 ans.
8. Donnez la priorité à vos proches.
Les centenaires qui réussissent dans les Zones Bleues privilégient leur famille en gardant leurs parents et grands-parents près d'eux et en s'engageant dans une relation à long terme avec un partenaire.
9. Communauté.
Les personnes les plus longévives au monde choisissent délibérément ou naissent dans des cercles sociaux qui encouragent les comportements sains et l'entraide.

Ces découvertes nous ont fascinés, mais pas surpris, connaissant les bienfaits naturels que la Terre nous offre. Si les habitants des Zones Bleues s'épanouissent autant, c'est en grande partie parce que leur environnement facilite les choix sains. Nous avons été touchés de voir à quel point ces personnes étaient connectées à leur milieu : elles s'occupaient de leurs jardins, prenaient soin de leurs animaux et faisaient de longues promenades.
Alors, si vous souhaitez vivre jusqu'à 100 ans, inspirez-vous du mode de vie des Zones Bleues et profitez au maximum de votre environnement naturel !