The Benefits of Cold Plunge

Les bienfaits du bain froid

Si vous avez passé du temps sur internet ces derniers temps ou si, comme nous, vous vous intéressez au bien-être, vous avez probablement entendu parler du bain froid. Le principe est simple : plonger dans une eau glaciale, que ce soit dans une baignoire, un lac ou l’océan. Pourquoi s’infliger une telle épreuve ? Vous le savez déjà : pour ses bienfaits potentiels sur le corps ! Nous avons décidé de tester et de comparer l’expérience à une journée d’hiver vivifiante. Résultat : l’eau froide est un excellent moyen de se ressourcer !

On ne va pas vous mentir : il faut un petit temps d’adaptation, selon votre tolérance à l’inconfort. Mais croyez-nous, le résultat en vaut vraiment la peine ! Lisez la suite pour découvrir pourquoi tout ce tapage médiatique est justifié.

Qu'est-ce que la thérapie par bains froids ?

Un bain froid consiste à s'immerger partiellement ou totalement dans l'eau froide pendant quelques minutes. Cela peut être aussi simple que de prendre un bain d'eau froide avec des glaçons ou de plonger dans un lac ou l'océan gelé. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de bains froids ou acheter votre propre caisson d'isolation sensorielle.

Pour ce faire correctement, la température idéale recommandée pour le bain froid est de 10 à 15 degrés Celsius.

L'immersion peut se faire en une seule séance ou en plusieurs séances avec des pauses. Généralement, on commence par des immersions de 30 secondes à une minute et on augmente progressivement la durée jusqu'à cinq à dix minutes. La recherche se poursuit afin de déterminer la durée et le déroulement optimaux des séances d'immersion en eau froide, mais personnellement, nous sommes déjà satisfaits si nous parvenons à tenir une minute !

Vous pouvez faire des bains froids tous les jours, mais si vous le faites après l'entraînement, cela pourrait compromettre les améliorations de performance à long terme. Veillez donc à l'intégrer à votre routine d'une manière compatible avec votre mode de vie.

Avant d'aborder les avantages, il nous faut exposer les fascinants effets internes de tout cela.

Protéines de choc thermique

Que sont les protéines de choc thermique et quel est leur lien avec l'exposition au froid ? L'organisme produit des protéines en réponse à certains stress, notamment les températures élevées et basses. Ces protéines de stress ont pour fonction principale de protéger les cellules contre les toxines. Les protéines de choc thermique sont un groupe de protéines qui peuvent être activées par le froid. Les recherches suggèrent qu'elles peuvent être libérées lorsque la température corporelle est légèrement inférieure à la température moyenne de 37 °C (98,6 °F). Contrairement aux protéines de choc thermique, qui nécessitent un stress thermique, les protéines de choc thermique ne requièrent pas d'exposition au froid (ou hypothermie).

Ces protéines peuvent favoriser la croissance et la récupération musculaire, ce qui explique la popularité de la thérapie par le froid auprès des athlètes. Les protéines de choc thermique peuvent également contribuer au maintien de la masse musculaire pendant les périodes de repos, par exemple si vous ne pouvez pas vous rendre à la salle de sport ou si vous devez interrompre votre entraînement.

Certaines protéines de choc thermique sont connues pour contribuer à réduire l'inflammation et à accélérer la cicatrisation. C'est pourquoi la thérapie par le froid peut être un soutien efficace pour les personnes souffrant de diverses affections.

Comment activer vos protéines de choc thermique

Il existe plusieurs façons de faire baisser sa température corporelle et d'activer les protéines de choc thermique. On peut faire de l'exercice par temps froid, prendre une douche froide ou pratiquer l'immersion en eau froide ! Un court bain d'eau froide active la réponse saine du corps au stress et favorise la libération de ces protéines bénéfiques.

Passons maintenant aux choses sérieuses.

Les bienfaits potentiels pour la santé d'un bain froid

Il est important de noter que les recherches sont en cours, mais jusqu'à présent, certaines études indiquent que la thérapie par l'eau froide pourrait offrir plusieurs bienfaits pour la santé en réduisant la température corporelle et en améliorant la circulation sanguine.

  1. Peut contribuer à soulager la douleur. L'application de glace est connue pour resserrer les vaisseaux sanguins, ce qui aide à réduire l'enflure, la douleur et l'inflammation après une blessure. Des recherches montrent également que lorsque l'eau froide entre en contact avec les récepteurs du froid sur la peau, elle envoie des impulsions électriques au cerveau qui ont un effet analgésique.

  2. Peut contribuer à réduire les douleurs musculaires. Une analyse de 32 essais contrôlés randomisés a révélé que l'immersion en eau froide une heure après l'effort physique aidait à réduire les douleurs musculaires et à améliorer la récupération musculaire jusqu'à 24 heures après l'effort.

  3. Peut contribuer à améliorer l'humeur et la vigilance. Certaines recherches indiquent que l'immersion en eau froide peut avoir un effet bénéfique sur l'humeur. Une étude de 2022 a révélé que les personnes ayant pris un bain de 20 minutes dans de l'eau de mer à 13 °C (55 degrés Fahrenheit) présentaient une amélioration significative de leur estime de soi, ainsi qu'une diminution de la tension et de la colère. Des résultats similaires ont été observés chez les personnes ayant pris un bain pendant 18 minutes.

  4. Cela peut contribuer à renforcer votre résilience. L'un des principaux bienfaits d'un bain froid est la stimulation du nerf vague. Ce dernier étant lié au système nerveux parasympathique, son entraînement peut vous aider à mieux gérer le stress.

Ça vaut le coup de se rafraîchir

Globalement, les recherches suggèrent que l'eau glacée pourrait réduire l'inflammation, renforcer le mental, réguler le système nerveux et améliorer l'humeur. Tout comme une froide journée d'hiver exige de la patience, le bain froid aussi. Il révèle vos limites et vous laisse une sensation de vitalité et de bien-être. Grâce à une poussée d'adrénaline et une libération d'endorphines, le froid devient votre meilleur allié ! Essayez et vous verrez.


Sources :

Les bienfaits des bains d'eau froide sur la santé – Système de santé de la Mayo Clinic.

Guide des protéines de choc thermique et des protéines de choc froid | Ice Barrel.

Bain de glace : bienfaits, risques, conseils – ExBulletin.

Tags:
Partager: